Menu
Fr

Yamaha

Yamaha est le plus grand fabricant de pianos au monde et une référence tant pour les pianistes débutants que pour les professionnels. La qualité de ses pianos ainsi que la diversité de sa gamme en fait l’une des marques les plus connues et les plus réputées.

PlusMoins

C’est en 1887 que Torakusu YAMAHA fonde la société Yamaha Organ Manufacturing qui deviendra YAMAHA CORPORATION, à Hamamatsu (Japon).

En 1900, Torakusu YAMAHA revient des États-Unis après une année passée à apprendre le métier de facteur de piano. L'entreprise se met alors à vendre ses premiers pianos droits et deux ans plus tard des pianos à queues.

En 1904, la société remporte le prix d’honneur de l’exposition universelle de St. Louis. Fort de ce succès, elle continue donc de se diversifier en fabriquant d’autres instruments : harmonicas, xylophones, etc.

En 1930, la société crée le 1er laboratoire au monde pour les études acoustiques dédié aux pianos et 20 ans plus tard, la société produit son premier piano à queue de concert (modèle FC).

En 1965, Etorre TALLONE, le technicien d’Arturo Bénédetti MICHELANGELI, collabore avec Yamaha pour le développement d’un nouveau piano de concert et c’est en 1967 qu’a lieu la présentation du piano de concert CF et des pianos à queue de la série Conservatory à la Mussikmesse de Francfort.

Sviatoslav RICHTER joue, en 1968, sur le piano de concert CF au festival de Menton ; c’est le début d’une forte collaboration.

Fin des années 1960, György CZIFFRA et Chick COREA découvrent le piano de concert CF. Tous deux ne joueront plus que sur les pianos Yamaha.

En 1978, présentation du nouveau piano de concert CFII.

En 1980, création de Yamaha Piano Technical Academy.

En 1981, début de la collaboration avec Glenn GOULD, il enregistrera ses célèbres variations Goldberg sur le piano de concert CFII.

En 1983, présentation du piano de concert CFIII, il devient le piano officiel du concours international Arthur RUBINSTEIN. En 1984, le piano de concert Yamaha CFIII devient le piano officiel du concours international Frédéric CHOPIN.

En 1986, Yamaha rachète la société Kemble & Co. au Royaume-Uni, crée le concept Disklavier™, le piano de concert CFIII devient le piano officiel de nombreuses compétitions internationales: concours TCHAÏKOVSKI, concours au Japon (Hamamatsu)…

En 1987, ouverture des centres de relations artistiques dans les principales villes du globe, dont Paris, et deux ans plus tard, Yamaha organise le 1e réseau français de distribution de piano.

En 1991, présentation du piano de concert Yamaha CFIIIS et production du 5 000 000ème piano de la marque. Ouverture des formations techniques pour le piano en France.

En 1993, Yamaha invente le 1e piano Silent™.

En 2008, Yamaha rachète la société Bösendorfer à Vienne et crée la Yamaha Piano Technician Guild.

En 2010, Présentation du nouveau piano de concert CFX. Ce nouveau modèle est plébiscité par la majorité des pianistes et triomphe au 16ème concours international Frédéric CHOPIN de Varsovie.

En 2012, le groupe Yamaha fête son 125ème anniversaire.

Série b

Série P

Série U

Série YUS

Série SE

Série SU

Série GB

Série GC

Série CX

Accessoires Yamaha