Menu
Fr

Formations

Michaël Grailet a suivi des études de technicien – accordeur de pianos en France et en Allemagne après avoir étudié le piano en Belgique. Michaël Grailet a commencé à étudier le piano dès l'âge de huit ans et a suivi un cursus complet à l'académie César Franck de Visé, sa ville natale. En même temps que sa rhéto en latin-math, il entre à 17 ans au Conservatoire Royal de Liège où il suivra 4 années d'études obtenant les prix et diplôme supérieur de solfège, un certificat final d'analyse musicale, un premier prix d'histoire de la musique...; tout en perfectionnant le piano avec Marcel Cominotto à l'académie de Chênée.

Il part ensuite en France pour apprendre son métier de technicien – accordeur de pianos (voir Services) à l' Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique au Mans. Il y obtiendra les diplômes de CAP d'accordeur de pianos et le Brevet des Métiers d'Art en facture instrumentale option piano.

Pendant ses études, il a eu la possibilité de travailler avec des accordeurs expérimentés ayant travaillé avec les plus grands artistes de notre époque. Il a également suivi des stages longs à la manufacture Pleyel.

En même temps que ses études de technicien – accordeur de pianos, il a aussi entrepris un Master spécialisé en piano à l'IMEP dans la classe de Fabian Jardon et continue ainsi à pratiquer l'instrument pour le plaisir.

Michaël Grailet est devenu indépendant en 2009 et continue à faire des stages courts avec l'association d'accordeur Europiano France dont il fait partie et au sein des manufactures de pianos Sauter et Steingraeber und Söhne (voir Pianos). Ces stages lui permettent de se perfectionner et d'être au courant des dernières évolutions du piano et de sa facture ainsi que d' échanger avec des techniciens de renom, passionnés comme lui par le piano.

Michaël Grailet est aussi beaucoup sollicité comme maître de stage et accueille régulièrement des stagiaires de l'ITEMM.