Menu
Fr

August Förster

La fabrication des pianos allemands August Förster débute de 1859 : Friedrich August Förster installe un petit atelier à Löbau où il fabrique son premier piano. C'est à cette date que naît l'une des plus prestigieuses et anciennes marques de pianos allemands.

PlusMoins

En 1862, il construit sa première usine dans la banlieue de la ville dans la rue nommée aujourd`hui " la rue Jahn ". Cette fabrique s`est petit à petit transformée en une usine moderne.

En 1915, ses deux-petits fils, le facteur de pianos Gerhard Förster et le commerçant Manfred Förster, poursuivent la gestion de l`entreprise fondée par leur grand-père. Ainsi sont créées, dans les années vingt et trente, des instruments comme le piano à quart de ton et l`électrocord.

En 1972, dans le cadre de la dernière mesure de nationalisation, la transformation en entreprise socialisée "VEB Flügel- und Pianobau Löbau" a lieu. Alors sous la direction de Wolfgang Förster (fils de Manfred Förster), la société est intégrée dans la "Deutsche Piano-Union Leipzig". Bien que l`idéologie dominante à cette époque voulait supprimer le nom Förster, le caractère de la marque Förster a été conservé grâce aux succès d’exportation.

En 1976, le nom de famille est réintégré dans le nom d`entreprise qui s`appelle désormais "VEB Förster Pianos Löbau".

Malgré les nombreuses mentions d`excellence et l’obtention de médailles des différents modèles de piano à queue sur les foires internationales les plus importantes de l`époque, la société Förster, comme toutes les entreprises en RDA, avait également des problèmes à se procurer des pièces de sous-traitance. Néanmoins, son importance en tant que fournisseur de devises lui permet de se servir en partie de fournisseurs de l`ouest. C’est pourquoi, des mécaniques de pianos Renner sont déjà utilisées depuis 1987.

Après la chute du mur allemand, Wolfgang Förster réussit la reprivatisation de la société en 1991.

La récession générale de l`économie au début des années 90 menait à des transformations des secteurs production et personnel. Les années suivantes étaient caractérisées par un grand nombre d`investissements pour garder et évoluer le centre de production riche en traditions.

Avant que sa fille Annekatrin Förster assure la relève, Wolfgang Förster a dirigé l’entreprise de 1996 à 2008.

Modèle 116

Modèle 125

Modèle 134

Pianos à queue